Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme > À voir/À faire

À voir/À faire

N'attendez plus et découvrez tout le charme de la Normandie !

Profitez de votre séjour au Brit Hotel La Côte des Havres de Lessay pour découvrir les sites touristiques incontournables de la Normandie. 

Tourisme en Normandie

 

Les moines Bénédictins, premiers occupants de ce patrimoine historique, créèrent au XIème siècle la Grande Foire Sainte-Croix presque millénaire. L’aérodrome a été nommé en 1980 « Aérodrome Charles Lindbergh », nom du célèbre aviateur qui survola en premier l’océan Atlantique en 1927. Il atterrit quelques jours après son exploit à Lessay avant de rejoindre, par la route, le port de Cherbourg où il embarqua sur le paquebot Memphis qui le ramena aux Etats Unis.

Cette base aéronautique s’est développé avec un espace de sports mécaniques où sont regroupées les activités de karting, camion-cross, rallycross… pour le loisir et le sport.

Lessay c’est aussi un paysage unique dont la richesse écologique lui vaut d’être classé dans le réseau européen « Natura 2000 » avec les « Landes de Lessay » qui entourent la commune et « le Havre de Lessay » à quelques encablures de la mer. La Tourbière de Mathon, classée en Réserve Naturelle Nationale, constitue également un patrimoine où la nature est préservée.

La zone d’activités économiques de 30 hectares regroupe une diversité d’entreprises, l’agro-alimentaire y est prépondérant avec les salades « Florette », les purées « Créaline », le camembert REO et « les Jambons de Lessay »

Vous pourrez ainsi déguster de nombreux produits locaux et tous les produits de la mer de la côte Ouest du Cotentin.

Musée des Beaux-Arts : Saint - Lô

Installé au centre culturel, son architecture contemporaine met en valeur ses riches collections, vous pourrez observer et admirer des toiles, des dessins de grands peintres, Corot, Millet, Boudin… ainsi que l’évocation de Saint-Lô avant-guerre et de la reconstruction de la ville.

Musée du Bocage normand : Saint - Lô

Grande ferme du XVIIe siècle se trouvant dans un environnement préservé, elle raconte l’histoire de l’agriculture dans le pays du bocage avec l’évolution des pratiques agricoles, l’élevage du cheval et de la vache…, vous visiterez le musée doté d’une scénographie performante : bornes interactives, écrans, lumières et ambiances sonores…

La cathédrale de Coutances

La cathédrale de Coutances est, avec le Mont-Saint-Michel, la plus fabuleuse gloire de l’art gothique en Normandie. Bâti dans les premières décennies du 13e siècle, l’édifice actuel réutilise des parties importantes de la cathédrale romane du 11e siècle. Plus qu’une simple visite : l’un des plus beaux monuments gothiques de Normandie vous ouvre ses portes les plus secrètes. Accompagné d’un guide qui vous contera l’édifice, vous pourrez observer d’en haut tout ce que vous ne verrez jamais d’en bas : l’intérieur des tours romanes, les combles, les vitraux, les galeries hautes de la nef, sans oublier la vertigineuse tour-lanterne.

Abbaye de Hambye : Coutances

Au cœur de la vallée de la Sienne, entre Coutances et Villedieu-Les-Poêles, l'abbaye de Hambye, classée Monument Historique, compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Basse-Normandie. Elevée au cours des 12e et 13e siècles, elle loge des moines bénédictins jusqu'à la fin du 18e siècle avant d'être partiellement détruite après la Révolution. Les bâtiments monastiques préservés sont restaurés depuis une cinquantaine d'années et comprennent encore le scriptorium, le parloir, la sacristie, une salle capitulaire du 13e siècle. Le monastère possède également sa porterie, sa cuisine et ses bâtiments agricoles. La beauté du site naturel classé et les ruines grandieuses de l'église abbatiale se découvrent aussi par les sentiers de randonnée autour de l'abbaye.

Embarquez à bord du Flipper II :

Carentan Évadez-vous avec le Flipper II au départ du port de Carentan à la découverte de la Baie des Veys, des Iles Saint-Marcouf, et de la plage d’Utah Beach. Pratiquez aussi la pêche en mer à bord de ce bateau de pêcheur. Le Flipper II, superbe bateau blanc et bleu accosté au port de Carentan, vous offre la possibilité découvrir la baie des Veys, et de son chenal sauvage qui relie Carentan à la pleine mer avec diverses sorties en mer. Veaux marins ou phoques vivant paisiblement dans la baie au milieu des oiseaux migrateurs qui peuplent la partie maritime du marais. Une fois sorti du chenal, vous pourrez découvrir les Iles Saint-Marcouf, petit archipel composé des deux petites îles situées à environ sept kilomètres : L’île de Terre et l’île du Large, sanctuaire des oiseaux marins. L’accès à ces îles est toutefois interdit. De là, vous aurez une magnifique vue sur toute la côte est du Cotentin et la mythique plage du débarquement de la Manche : Utah Beach où en 1944 23 250 hommes, 1 700 véhicules de combat et 1695 tonnes d’approvisionnement débarquèrent pour libérer la Normandie et la France. Pour les plus sportifs, son capitaine peut vous faire découvrir les joies de la pêche en mer.

Théatre de la Haute Ville : Granville

Le bâtiment, édifié en 1821 sur les fondations de l’hôtel de l’amirauté est d’abord un tribunal de commerce. Le tribunal quitte la rue Notre-Dame et laisse sa place, en 1994, à une compagnie de théâtre : le Théâtre de la Presqu’île (donnant son nom au lieu).

En 2002, le bâtiment est totalement transformé offrant à cet espace une véritable vocation de diffusion de spectacles. Un nouveau théâtre est né à Granville. La petite salle de 63 places s’impose peu à peu comme un lieu de diffusion à part entière dans le paysage granvillais.

En 2009, la compagnie du Théâtre de la Presqu’île quitte le lieu. L’Archipel se voit confier la conduite du projet artistique du théâtre désormais appelé Théâtre de la Haute-Ville.

Aujourd’hui, la petite salle de la Haute-Ville offre un espace d’expression, de création et de diffusion qui a toute sa place sur le territoire. L’Archipel y programme, dans le cadre de sa saison culturelle, des petites formes variées (théâtre, chanson, concerts…) privilégiant la proximité, l’intimité et l’écoute.

Les pratiques amateurs occupent une grande place dans les activités du Théâtre de la Haute-Ville. Petits, moyens et grands peuvent y vivre une expérience théâtrale tout au long de l’année.


Recommandez cette page sur